quel matériau pour une pergola ?

Une pergola est une construction qui ne cesse de séduire les professionnels en décoration d’extérieur. La mise en place de cette structure vous offre également la possibilité de créer un petit coin de détente au beau milieu de votre jardin ou sur votre terrasse. Du fait de son importance, il est important de bien choisir le matériau de votre pergola. Lors de votre achat, vous devez tenir compte de la durée de vie, du style ainsi que de la performance de votre construction.

Une pergola en bois

Parmi les matériaux de construction disponible sur le marché, le bois est considéré comme le plus prisé. Cela est dû à son charme exceptionnel. En optant pour une pergola en bois, vous aurez la chance d’offrir une touche chaleureuse à votre jardin ou à votre terrasse. Le bois vous permet de profiter d’une pergola conviviale. De plus, si vous avez envie d’y faire planter des plantes grimpantes, sachez que ce matériau vous permet d’offrir une terrasse bien agréable.

Le bois est aussi un matériau vivant. Ainsi, il est tout à fait en mesure de résister aux conditions climatiques même extrêmes, froid, vent ou soleil. Cependant, afin que vous puissiez profiter de la durée de vie de votre pergola en bois, vous devez savoir l’entretenir. On vous suggère également de bien choisir l’essence de votre bois. Certaines essences sont tout à fait idéales pour les usages externes.

Une pergola en aluminium

Quand on parle de pergola haut de gamme, on pense tout de suite à une pergola en alu. C’est un matériau fin et élégant. C’est sa finesse qui vous permet de profiter d’un design épuré. Une pergola en alu vous offre la possibilité de profiter d’un extérieur moderne. L’alu est un matériau facile à entretenir. Un simple nettoyage à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse vous permet de lui rendre son éclat. En ce qui concerne sa durée de vie, l’alu vous offre une longévité impressionnante.

L’alu est tout à fait facile à travailler. Son utilisation vous permet de réaliser des finitions différentes. Lors de l’achat de votre pergola en alu, un large choix de teintes s’offre à vous. Il vous suffit de choisir le modèle adapté à votre extérieur.

Une pergola en fer forgé

Une pergola en fer forgé est indémodable. Sa mise en place vous permet de profiter d’un modèle contemporain. Ce matériau reste indissociable d’un certain savoir-faire artisanal. Le fer vous permet également de réaliser différents modèles de pergola. C’est un matériau qui promet une robustesse impressionnante. Cependant, il a besoin de beaucoup plus d’entretien. Il résiste faiblement à la rouille et à la corrosion.

Une pergola en PVC

Si vous avez un budget assez limité, on vous recommande de vous orienter vers une pergola en PVC. Tout comme l’aluminium, le PVC est facile à entretenir. Il promet aussi une excellente résistance. Le PVC est un matériau léger. Ce matériau vous permet de réaliser des styles différents. Grâce à cette légèreté, une pergola en PVC est tout à fait facile à installer.