que faire contre une façade qui fissure

Outre la toiture, s’il y a une partie de la maison qui est toujours confrontée aux diverses intempéries, c’est bien la façade. Absolument, les fissures sont les conséquences de ces agressions climatiques permanentes. Or, on sait très bien que la façade protège la quasi-totalité de la maison, il serait judicieux d’en prendre soin. Nous allons découvrir dans cet article toutes les causes ainsi que types de fissures et qui répare une façade qui fissure.

Les fissures d’une façade : les principales causes

Une façade qui fissure, comme son nom l’indique, est une façade qui devient friable avec le temps. Cette fissure peut être due aux mouvements de terrain. Souvent, ce sont les sols argileux, les terrains inondables, les remblais ou les surélevés qui semblent les plus concernés. Aussi, cette dernière peut être causée par des infiltrations d’eau de pluie dans les murs. À titre informatif, une façade mal protégée contre les intempéries ou une fuite de toiture à aplomb des murs sont les principales causes des infiltrations d’eau. Et en saison hivernale, l’humidité transformée en cristaux fragilise les matériaux de la façade et c’est tout à fait possible que des fissures apparaissent et celles-ci ne cessent d’évoluer au fil des saisons. Une autre cause de la fissure d’une façade est également les effets de dilatations. Sachez que les matériaux de construction de votre maison sont en particulier de nature diverse. Ainsi, chacun a une capacité de dilatation différente selon les écarts de températures. Qui plus est, ces variations dimensionnelles sont engendrées par le grand écart de températures annuelles. Tout cela favorise généralement l’apparition des fissures sur une façade.

Les différents types de fissures en façade

Sachez avant tout que mieux vaut connaître le type de fissure avant de vous lancer dans sa réparation. On peut recenser trois types de fissures selon sa profondeur. Le premier type s’avère les micro fissures qui sont des ouvertures linéaires avec une largeur inférieure ou égale à 0,2 mm et le faïençage qui s’explique par l’ensemble de très fines craquelures avec de petites fissures superficielles. Ces dernières ne concernent pas la profondeur. Elles ne touchent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit. Ainsi, vous n’avez qu’à traiter la fissure sur votre façade.

Le second type arrive en fissures fines. Comme l’indique son nom, ce sont des ouvertures linéaires ayant une largeur de 0,2 à 2 mm. Ces dernières peuvent toucher toute l’épaisseur de l’enduit, mais également la maçonnerie. Ainsi, on peut en déduire les fissures en moustache, les fissures horizontales à hauteur du plancher et les fissures verticales aux angles du bâtiment.

Le troisième type est les fissures traversantes et lézardes. En effet, la lézarde est une ouverture profonde pouvant atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition. Elle se repose effectivement sur la structure de construction telle que sur les briques, les moellons et les parpaings avec une largeur supérieure à 2 mm. Dans ce cas, n’oubliez pas que seul un professionnel peut intervenir pour réparer ce genre de travail.

Dans le cas où vous souhaitez réparer au plus vite votre façade, la seule et unique option s’avère le recours à un professionnel. Ainsi, vous ne risquez pas de mettre en danger l’intégrité de votre façade.