installation électrique de la maison, avant ou après les plomberies ?

On ne se lasse jamais de rappeler que la manipulation des fils et les équipements électriques peut provoquer des accidents. Ainsi, pour réussir l’installation électrique à la maison, il est très important d’être prudent et de suivre les normes en vigueur qui sont en liaison avec une telle installation. Dans beaucoup de logements, les incendies domestiques sont souvent causés par des installations électriques qui ne sont pas établies selon les normes. Voici donc un dossier qui vous fait part des conseils pour réussir l’installation électrique dans votre maison neuve ou en rénovation.

De quoi se compose une installation électrique ?

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est préférable de zoomer sur la composition d’une installation électrique. En général, ce genre d’installation est structuré par un tableau électrique, un disjoncteur, un câblage électrique ainsi que des prises et des interrupteurs.

Le tableau électrique est l’élément principal de toutes les installations électriques vu qu’il sert à centraliser la distribution de courant dans toute la maison. Pour le disjoncteur, il a pour rôle de sécuriser l’installation dans son ensemble en permettant de couper l’électricité lorsqu’un court circuit se produit ou bien lors d’une surtension. Les câblages quant à eux sont les acheminements du courant vers les pièces et les appareils à la maison. Et pour les prises et les interrupteurs, ce sont les connecteurs qui relient les appareils au réseau électrique de votre logement.

Les gestes de sécurités pour une installation électrique

Pour toutes les installations électriques, il faut toujours couper le courant sur le disjoncteur général. Aussi, il ne faut jamais déplomber le disjoncteur et ne jamais toucher les fils d’arrivée. Cela paraît être anodin, mais ce sont des gestes qui peuvent vous aider à éviter les accidents de l’électrocution ou même de l’incendie. Vous ne devez pas non plus manipuler un appareil électrique avec des mains mouillées ou bien ayant des pieds dans l’eau. C’est très important donc il ne faut rien négliger. Chaque fois que vous voulez entretenir votre installation électrique ou l’un de vos appareils électriques, il faut le débrancher vos équipements. Dans le cas d’une consommation électrique anormale (trop élevée), il est préférable de faire appel à un professionnel pour regarder de près l’anomalie.

Quand procéder à l’installation électrique dans une maison ?

Que ce soit pour une maison neuve ou une construction rénovée, il ne faut pas oublier la phase de l’installation électrique. Pour une telle installation, il faut le réaliser selon les normes. En effet, pour une telle installation, il a des réglementations à respecter pour comme sur le positionnement des interrupteurs et des prises. Pour les interrupteurs, l‘emplacement se fait selon la pièce ou l’accessoire est installé. Mais en général, la position d’une prise doit être entre 0.05 et 1.30 m du sol. Du côté de votre cuisine, on doit y installer 6 prises dont 4 doivent se trouver au-dessus du plan de travail. Et dans la salle de bain, chaque prise doit être à une hauteur entre 0.90 et 1.30 m.