facade qui craque, que faire ?

Du jour au lendemain, la façade de la maison peut craquer et présenter une ou plusieurs fissures plus ou moins importantes. Ce genre de problème peut arriver à tous les types de maisons (neuves, construits récemment ou anciennes) et peut avoir plusieurs causes. Face à un mur qui se fissure, quels sont les gestes à adopter ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour résoudre ce genre de problème ?

Identifiez la source du problème

Avant de procéder aux réparations proprement dites d’une façade qui craque, songez d’abord à identifier la cause de la fissuration. En effet, pour pouvoir régler efficacement ce genre de problème, vous devez essayer de comprendre les raisons qui ont occasionné la fissure. Ainsi, vous pouvez traiter le problème pour qu’il ne se répète plus.

Il faut savoir que les fissures sur les façades peuvent avoir plusieurs sources. On peut citer entre autres :

– l’instabilité du sol sur lequel la maison a été édifiée. Dans l’ordre naturel des choses, le sol est en perpétuels mouvements. Cependant, pour zones géographiques, le sol peut présenter des mouvements plus importants, causant ainsi des fissures sur la façade de la maison.

– la malfaçon de la construction. En effet, si le constructeur de la maison n’a pas réalisé les travaux de construction de la façade dans les règles de l’art, il peut arriver que des fissures apparaissent sur plusieurs parties de la maison et notamment sur sa façade.

– Une infiltration des eaux. L’eau de la pluie peut très bien s’infiltrer à l’intérieur de la façade et entraîner sa dégradation se matérialisant par des craquements qui apparaissent sur la façade.

-Un choc sur la façade, qu’il soit grave ou non, peut entraîner le craquement du mur.

-L’âge avancé de la maison. Les vieilles maisons sont plus susceptibles de se fissurer.

– Etc.

Mesurez la gravité de la fissure

Face à une façade qui craque, après avoir établi un diagnostic sur les raisons de la fissuration, vous devez mesurer la gravité du problème pour savoir s’il est important d’agir rapidement. En effet, certaines fissures n’ont pas un niveau de gravité élevé pour nécessiter une intervention rapide tandis que d’autres sont suffisamment inquiétants pour exiger une réparation dans les meilleurs délais.

En faite, on peut classer les fissures en trois catégories selon leur gravité :

-Les microfissures qui sont de simples fissures superficielles qui s’attaquent à l’enduit de la façade. Ces fissures n’ont rien d’inquiétant.

-Les fissures légères qui mesurent moins de 2 mm de largeur ne sont pas si graves que ça. Cependant, si ce genre de fissure évolue au cours du temps, vous devez vous inquiéter et procéder rapidement aux réparations.

-Les fissures profondes ayant une largeur dépassant les 2 mm sont les plus graves. Leur réparation doit notamment être faite par un expert le plus rapidement possible.

Les techniques qui peuvent être utilisés pour réparer une façade qui craque

Le meilleur moyen pour régler le problème d’une façade qui craque est l’intervention d’un professionnel en la matière. D’ailleurs, il y a actuellement des experts qui offrent des services complets : ils se chargent d’identifier la cause de la fissuration, d’évaluer la gravité du craquement et enfin d’effectuer les travaux de réparations qui s’imposent.

Toutefois, voici quelques astuces que vous pourrez utiliser afin de combler les fissures sur le mur de la maison.

Ainsi, pour les petites fissures, vous pouvez recourir aux enduits hydrofuges ou au mastic. Tachez d’abord de bien nettoyer et bien mouiller la surface à traiter avant d’appliquer ces produits.

Concernant les fissures légères ou les fissures profondes, le mortier est la solution idéale. Après avoir agrandi la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire, nettoyez et mouillez abondamment la fissure agrandie avant d’appliquer le mortier.