Escelier, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ?
C’est une question que les futurs propriétaires ne se posent pas toujours, cependant, l’emplacement de l’escalier est fonction de la maison elle-même. Selon l’architecture de la maison elle-même, il convient de choisir un escalier intérieur plutôt qu’un escalier extérieur ou vice versa. Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans ce choix.
Quand choisir un escalier intérieur ?
D’une manière générale, dès que l’on parle d’escalier, l’on fait souvent référence à l’escalier à l’intérieur de la maison. De toute façon, qu’il ait un escalier à l’extérieur ou non, dès que la maison a un étage, il faut toujours qu’il y ait un escalier à l’intérieur. C’est le seul moyen de faire communiquer de niveaux d’étage.
Il existe plusieurs types d’escaliers pour l’intérieur parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous voulez un intérieur moderne, vous pouvez opter pour les escaliers aériens en métal ou en verre. Ce type d’escalier permet d’optimiser l’espace. Si vous avez la chance d’habiter une grande maison, rien ne vous empêche d’opter pour les escaliers d’intérieur classiques.
Les avantages et inconvénients de l’escalier intérieur
Les avantages de l’escalier à l’intérieur de la maison, c’est surtout la praticité et le confort. Imaginez que vous avez à sortir chaque fois que vous devez vous rendre dans votre salon ou aller dans la salle de bain. Ce n’est pas très pratique, c’est pour cette raison qu’il est primordial d’opter pour un escalier intérieur.
Un autre avantage de l’escalier intérieur est que vous avez une multitude de styles parmi lesquels vous pouvez choisir pour sublimer votre intérieur. Vous avez également l’énorme chance de pouvoir entre les matériaux disponibles sur le marché actuellement. Vous pouvez même opter pour les essences de bois les moins durs.
Comme inconvénient principal, l’escalier intérieur peut prendre beaucoup de place à l’intérieur de la pièce. Pour sa construction et son emplacement, il faut toujours penser à optimiser l’espace tout en gardant en tête qu’il y a des normes de sécurité qu’il faut également respecter. C’est un travail d’architecte.
L’escalier extérieur : quand le choisir ?
Il y a deux situations dans lesquelles il est impératif d’opter pour un escalier extérieur. Vous voulez que deux étages d’une maison soient indépendants l’un de l’autre. C’est par exemple le cas quand vous concevez une maison qui sera louée. L’escalier extérieur sera plus privatif, mais surtout, celui-ci n’entamera pas sur l’espace intérieur de la maison.
L’escalier extérieur est également impératif quand il y a un dénivelé de terrain au niveau de l’entrée de la maison. L’escalier extérieur peut également servir pour desservir une terrasse en hauteur ou un balcon. Vous devez également mettre en place un joli escalier extérieur si l’entrée de votre maison dispose d’une perche.
Les avantages et inconvénients de l’escalier extérieur
Le premier avantage de l’escalier extérieur est qu’il permet d’éviter d’entamer sur l’espace intérieur de la maison. C’est un également un moyen de rendre indépendants deux différents étages d’une maison. Comme pour l’escalier intérieur, vous disposez de plusieurs choix d’esthétique. Par contre, pour ce qui est du design, il est plus difficile de mettre en place des escaliers au design moderne.
Un autre inconvénient de l’escalier extérieur est que vous êtes relativement limité dans le choix des matériaux. Si vous optez pour le bois, attendez-vous à faire beaucoup d’entretien. D’ailleurs, même si vous optez pour un autre matériau, l’entretien reste toujours indispensable pour un escalier à l’extérieur.
Planifier est la clé pour réussir vos travaux
