comment nettoyer un chauffe eau

Il faut régulièrement nettoyer son chauffe-eau pour le faire durer. Nous allons justement vous guider dans les démarches à suivre. Alors, ne ratez aucune ligne de cet article pour faire correctement le nettoyage de votre installation.

De bonnes raisons de nettoyer un chauffe-eau 

Avec l’eau calcaire, des dépôts se forment à coup sûr dans votre ballon d’eau chaude. Cela peut affecter l’efficacité et la capacité de stockage de votre chauffe-eau. Si vous ne faites pas régulièrement de nettoyage, votre appareil risque de tomber en panne. Et vous allez devoir investir dans des réparations coûteuses, voire remplacer totalement l’appareil.

Le nettoyage du ballon d’eau chaude

Il n’y a qu’une manière efficace de nettoyer les chauffe-eaux, c’est de les purger. Pour ce faire, vous devez:

– Avec un chauffe-eau électrique, couper l’alimentation électrique de l’appareil. Vous devez ainsi couper le disjoncteur pour être sûr que l’appareil est bien hors tension. Si le réservoir est vide et que l’appareil continue de chauffer, il risque de s’abîmer en brûlant. Et si vous avez un chauffe-eau au gaz, mettez le thermostat du gaz sur le plus bas réglage, c’est-à-dire en veilleuse.

– Fermez complètement d’alimentation d’eau froide et branchez un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange. Fixez-le de la même manière qu’un tuyau à un robinet et faites sortir le tuyau de la maison ou faites-le se déverser dans une grande bassine. Continuez l’opération de nettoyage en ouvrant le robinet d’eau chaude le plus proche. Ensuite, vous devez ouvrir la vanne de vidange pour laisser l’eau du ballon se vider complètement.

– Pour décoller les résidus de calcaire, vous devez fermer la vanne de vidange, puis ouvrir la vanne d’eau froide. L’eau froide va être sous pression et elle va pouvoir déloger des sédiments restés dans le réservoir. Vous devez continuer l’opération jusqu’à ce que l’eau évacuée soit complètement transparente. Ouvrez alors la vanne de vidange et laissez l’eau froide s’écouler dans la bassine.

– Une fois que vous constatez que la couleur de l’eau est revenue à la normale, fermez la vanne de vidange. Retirez ensuite le tuyau et ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide. Remplissez ensuite votre chauffe-eau. Faites couler tous les robinets d’eau chaude dans votre pour éliminer l’air dans votre tuyauterie. Pas de panique ! L’eau va encore être froide puisque le chauffe-eau n’est pas encore branché.

Pour terminer l’opération, rebranché votre appareil pour avoir de l’eau chaude à nouveau.

Bon à savoir : Vous devez purger votre chauffe-eau au moins une fois par an. Pour vous souvenir de la date de nettoyage, notez-le sur votre calendrier ou votre agenda. Et pourquoi ne pas tenir un petit carnet d’entretien pour votre chauffe-eau. En plus de nettoyer l’intérieur du chauffe-eau, vous devez également nettoyer l’injecteur du chauffe-eau.

Sachez que sur Label Habitation, vous pouvez trouver des chauffe-eaux et des pièces de remplacement. Suivez le lien https://www.labelhabitation.com/radiateur-electrique/chauffe-eau.html pour les découvrir.