comment changer une porte de garage

Votre porte de garage fonctionne mal ? Cela peut être à cause du moteur qui ne répond plus, des rails qui bloquent l’ouverture ou du système d’enroulement abîmé. Dans tous les cas, les spécialistes en la matière conseillent le remplacement par rapport à la réparation, pour réaliser des économies et gagner en sécurité. Comment procéder ? Focus.

Porte de garage simple

Le modèle de porte de garage à battant comprend d’immenses ventaux. Ces derniers s’ouvrent vers l’extérieur, à la manière d’un portail. Ce système d’entrée est ce qu’il y a de plus classique et de moins cher, mais impose une étendue d’ouverture adaptée. Vous devez donc prendre en compte le paramètre « espace » avant d’opter pour le modèle à choisir, pour changer votre système de fermeture en dysfonctionnement. Cette attention permet d’éviter l’empiètement de l’équipement sur la voie publique. Il existe aussi la porte de garage à bascule. Très rencontré dans les immeubles d’habitations, ce modèle se distingue par son double mécanisme d’ouverture. Vous devez donc prendre en considération la hauteur du plafond pour installer des rails. Si votre espace manque, vous pouvez vous tourner vers une porte à contrepoids. II est aussi adapté à un budget serré.

Porte de garage plus complexe

Si en changeant votre porte de garage, vous souhaitez également le rendre plus contemporain, vous pouvez opter pour les systèmes suivants. Le coulissant marque une allure noble, mais impose l’existence d’un pas de mur entièrement libre. C’est en effet dans ce sens que le rail de guidage au sol et au plafond doit se trouver. Vous pouvez sélectionner un modèle comportant une porte pour un confort d’ouverture au quotidien. Si le coulissant vous plait, mais que vous avez moins de place, il y a aussi la porte de garage à système pliant. Elle se plie, en effet, comme son nom l’indique au niveau du pan de mur. Sachez que le marché propose aussi ce modèle avec porte, au lieu de ventaux. Ces deux types de portes reviennent plus chers par rapport aux deux premières.

Porte de garage motorisée

Parmi les portes de garages motorisés existants, vous pouvez rencontrer le modèle sectionnel. Dans ce cadre, le moteur entraine sur les rails les sections verticales placées au plafond pour s’ouvrir et fermer. Vous n’avez qu’à utiliser la télécommande pour actionner le système. L’autre type de porte de garage est enroulable. Comme son nom le laisse deviner, la porte s’enroule tel un volet roulant immense. Dans tous les cas, ces deux modèles permettent un accès plus pratique au garage.

Porte de garage en bois, PVC, en acier ou aluminium

Une fois le système de porte choisi, prenez un moment pour penser au matériau à utiliser. Le bois rime avec esthétisme et isolation, mais nécessite un entretien régulier. Son poids ne permet pas non plus une automatisation. Le PVC à l’opposé est très léger et abordable. Il est plus facile dans le cadre d’une motorisation. Sa qualité isolante laisse toutefois à désirer. En ce qui concerne l’acier ou l’aluminium, ils restent les meilleurs pour un garage avec une excellente isolation et une résistance accrue.

Une fois ces choix faits, vous pouvez choisir de réaliser vous-même le remplacement ou faire appel à un professionnel. Cette deuxième option est sans doute indiscutable pour assurer une fonctionnalité sur le long terme.