A chaque extérieur sa pergola !

Une pergola permet de profiter de la chaleur durant l’été tout en servant d’abri en période de pluie. Généralement, ce genre d’équipement se pose sur le balcon ou dans le jardin. Ce qui nous intéresse est de savoir les différents types de pergola pouvant répondre à vos attentes selon vos besoins.

La pergola adossée

Aussi connue sous le nom de pergola murale, celle-ci a besoin d’un mur solide pour lui servir de support. À noter que le marché actuel peut vous proposer des modèles rétractables qui éviteront une déperdition de lumière à l’endroit où elle sera installée. Par ailleurs, une pergola adossée peut servir d’abri à un salon de jardin ou un salon externe selon votre choix. Le toit de ce type de pergola peut être droit ou incliné ainsi qu’ondulé. Quant aux côtés et au fond, vous aurez le choix entre l’option ouverte et maintenue par des poteaux ou fermée par un accessoire en métal. Sachez aussi que le toit d’une pergola murale peut être des végétaux tressés ou du verre ainsi que du plexiglas ou du bois. Quant à la structure, vous aurez le choix entre le bois ou l’aluminium. Vous pourriez aussi utiliser du PVC ou du fer forgé. Vous aurez même l’opportunité de mélanger deux matériaux si vous le voulez.

La pergola démontable

Plus connu sous l’appellation de tonnelle pliante ou barnum, ce type de pergola est facile à reconnaitre grâce au fait qu’elle est dotée d’une toile fixer par des piquets. Facile à installer et à démonter, le principal avantage d’une pergola démontable réside sur le fait qu’elle vous donnera la possibilité de diner à l’extérieur de la maison. Cela tout en vous protégeons de la lumière du soleil. Pouvant être présenté sous différentes formes, vous pourriez aussi choisir la taille qui vous conviendra. Il ne vous restera qu’à définir vos besoins et choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Pouvant être construite en acier ou en aluminium, vous aurez toujours l’opportunité de faire le choix entre un modèle ouvert ou fermé. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le plus important pour une tonnelle pliante est d’avoir une toile imperméable et capable de faire face aux rayons UV. Cette même toile doit aussi subir un traitement par fongicide qui lui assurera une parfaite durée de vie. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous trouvez une pergola démontable avec une toile en polyester ou en polyéthylène, voire en nylon.

La pergola autoportée

Parfaitement indépendante d’un support, une pergola autoportée ne nécessitera pas la fixation d’une partie sur un mur. Vous pourriez avoir la certitude que vous aurez la chance de déjeuner tranquillement dans le jardin ou sur le balcon tout en profitant du soleil avec ce type de pergola. Il vous est recommandé de ne pas trop la déplacer même si cela est parfaitement possible. Le toit d’une pergola autoportée peut varier selon vos envies tout comme le matériau de fabrication. Il faudra seulement que vous puissiez choisir les dimensions dont vous aurez besoins pour vous mettre à l’abri du soleil.